Menu
Suivez-nous
Recherche

One Drop: L'eau, nouvelle vedette de Bollywood

Par André-Anne Cadieux | 20 novembre 2013 | Architecture

La fondation One Drop de Guy Laliberté s’associe au cinéaste indien Nila Madhab Panda pour réaliser un film qui traitera des enjeux de l’accès à l’eau potable. Le long métrage, qui s’intitule « Kaun Hai Kitne Paani Mein » (« Qui est à quelle profondeur dans l’eau », un dicton hindou), mettra en scène des vedettes du cinéma bollywoodien. Le film abordera différents thèmes en lien avec la protection de l’eau potable, son accès et son assainissement.

C’est également la première fois que cette région, une des plus pauvres de l’Inde, sera portée au grand écran, un geste qui contribuera, selon l’organisme, à redonner fierté et estime de soi à cette communauté. Pour One Drop, l’idée derrière cette collaboration est d’utiliser diverses formes artistiques pour sensibiliser et encourager la mobilisation communautaire et ainsi entrainer des changements de comportements dans la population. L’ONG vise ainsi à développer un modèle d’intervention unique mettant en commun l’accès à l’eau, l’inclusion financière et l’art social. L’organisme soutient que cette initiative pourrait être amenée à toucher des millions de personnes par son approche « divertissante ».

Rappelons que l’accès à l’eau potable est un enjeu considérable en Inde, avec 128 millions de personnes sans accès à l’eau saine et 839 millions, sans accès à l’assainissement.

« L’un des enjeux majeurs dans le secteur de l’eau est l’échec des projets d’accès engendré par le manque d’hygiène. La maintenance des puits étant négligée, l’eau saine redevient contaminée et la santé des individus se détériore de nouveau« , indique Danielle Valiquette, chef des programmes internationaux chez One Drop. « L’art social, avec ses pièces de théâtre et ses ateliers destinés aux jeunes, a fait ses preuves comme composante essentielle des projets de One Drop. Elle contribue au changement des comportements face à l’eau et agit comme catalyseur au sein des communautés en ce qui a trait à l’appropriation des ressources hydriques » 

Ce projet est financé, en partie, par le programme Eau Bleue de la Banque Royale du Canada et par United Technologies Corporation. La sortie en salle du film est prévue pour le printemps 2014.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements