Les professionnels du bâtiment peuvent dorénavant accéder à un répertoire en ligne de produits et matériaux de construction « écologiques ». L’initiative du magazine Constructo et du cabinet-conseil Vertima vise à faciliter le travail de recherche des professionnels du batiment, mais aussi à assurer la véritable teneur écologique des produits et matériaux actuellement sur le marché.

Le répertoire, accessible sur le site Voirvertmet ainsi à disposition des « ÉcoFiches », ou une fiche technique par produit, détaillant les propriétés environnementales de celui-ci : composition, contenu recyclé, teneur en COV, provenance des composantes, certification par une tierce ou une seconde partie, etc. 

Ces fiches visent également à faciliter la tâche des concepteurs de projets Leed, en les guidant dans leur sélection de matériaux écologiques et en indiquant les crédits Leed associé à chacun. Vertima se charge de son côté de délivrer une « ÉcoDéclaration Validée » (EDV) aux manufacturiers, afin d’attester qu’un produit a fait l’objet d’une analyse sur le plan écologique. « Nous décortiquons le produit et nous segmentons ses composantes. Pour chacune d’elles, nous documentons les preuves auprès du fournisseur, puis nous faisons une interprétation et une validation des données techniques environnementales« , explique Josée Lupien, présidente de Vertima. 

« En se dotant d’ÉcoFiches, les manufacturiers deviennent proactifs sur le marché, dit Jean DesRosiers, vice-président de Vertima. Ils mettent leurs produits écologiques validés en valeur sur le répertoire de voirvert.ca, mais aussi ils sont aptes à fournir toute la documentation conforme exigée dans des projets Leed. »

Le site répertorie actuellement environ 150 produits. Pour en savoir plus cliquer ici

articles récents