Trois nouveaux guides à l’intention des PME proposent des façons simples de réduire leurs coûts, de bâtir de bonnes relations dans leurs communautés et d’attirer et retenir leurs employés. Les guides, développés par le Réseau entreprise et développement durable (REDD)  s’adressent ainsi à trois catégories de PME, soit aux entreprises œuvrant dans la fabrication, celles oeuvrant dans les services ainsi que celles dans le commerce de détail.

Présentant des arguments et des actions en faveur d’un virage vert, les guides comprennent des exemples et cas concrets pour effectuer ce changement. Présentant des solutions « rapides », ainsi que des pistes de réflexions plus larges pour effectuer des changements plus profonds, les guides se penchent sur différents domaine d’action: que ce soit la gestion des déchets ou l’efficacité énergétique en passant par l’équipement ou même l’éclairage. Par exemple, afin de réduire les coûts de l’entreprise simplement, le guide propose de remplacer ses ampoules ordinaires par des ampoules écoénergétiques, entrainant une économie de 75 % sur les coûts d’éclairage de la compagnie.

Pour ce qui est du recrutement d’employés, le guide explique, en se basant sur une récente étude, que les entreprises qui affichent un meilleur bilan environnemental parviennent plus facilement à recruter des employés plus dévoués et motivés. « Nous savons que de manière générale les jeunes dits de la génération « Y » sont très intéressés à travailler dans des entreprises « vertes ». Ce que l’étude vient confirmer, c’est que tous les employés, quel que soit leur âge, veulent que leur employeur valorise l’éthique, soutienne leur collectivité et s’emploie à réduire l’incidence environnementale de ses activités« , explique Barb Steele, directrice des services aux membres de Canadian Business for Social Responsibility (CBSR), en référence à l’étude.

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