Retour sur la 2e édition de Momentum, conférence de Montréal sur les nouveaux modèles d’affaires éco-responsables, qui a réuni mardi plus de 200 participants et une dizaine de conférenciers dont Kirk Myers, de REI, Jarmo Suomimen, du MIT Media Lab et Emmanuel Druon, de Pochéco.

À l’occasion de cette journée dédiée aux nouveaux modèles d’affaires éco-innovants organisée par Novae, ces personalités de la scène internationale et locale ont pu exposer leur vision, notamment sur la façon dont les entreprises peuvent révolutionner leurs stratégies, leur influence et leur légitimité.

Retour sur quelques moments forts en 10 citations.

  1. « Il est important de mesurer et comprendre la valeur de l’interaction sociale pour innover. » – Jarmo Suominen (MIT Media Lab) en ouverture de la journée, en regard des villes intelligentes et des principes de « City On Demand » et d’innovation.
  2. « Il faut ‘co-designer’ la ville en amont avec les citoyens pour en faire une plateforme citoyenne. » – Louise Guay (Living Lab) au sujet de la transformation des villes du XXIe siècle.
  3. « Les entreprises doivent aujourd’hui créer de la valeur non plus seulement pour les actionnaires mais aussi pour la société et pour les parties prenantes. » – Joyce Sou (B Corp) en référence aux entreprises certifiées B Corp.
  4. « La nouvelle génération d’employés recherche bien plus qu’un salaire: elle recherche du sens dans son travail et veut un employeur qui partage ses valeurs et qui l’encourage à faire une différence » – Adrienne Lo (WWF), au sujet de la mobilisation d’employés dans le cadre du programme Living Planet @ Work de WWF et HP.
  5. « On ne peut plus continuer le capitalisme au sens du capitalisme de l’exploitation. » – Emmanuel Druon, (Pocheco et auteur d’Écolonomies: entreprendre et produire autrement) en présentant les principes « écolonomiques ».
  6. « Ce n’est pas parce que l’on est entrepreneur qu’on perd pour autant sa citoyenneté lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. » – Emmanuel Druon, sur la responsabilité sociale des entreprises et de leurs dirigeants.
  7. « Après l’empreinte carbone, ce sera l’empreinte plastique qu’il faudra réduire. » – Anie Rouleau (Baléco), au cours du panel PME éco-innovantes, appréhendant un des prochains défis pour les entreprises.
  8. « Nos entreprises ne devraient pas être en compétition quant à leurs actions en développement durable, mais plutôt sur la façon dont elles performent à l’égard de ces actions. » – Kirk Myers (REI) sur la façon dont les acteurs de l’industrie du matériel de plein air collaborent pour définir des objectifs de développement durable.
  9. « La comptabilité environnementale est nécessaire pour sauver le monde. » – Kirk Myers (REI) sur l’interrelation entre les performances économique et environnementale des entreprises.
  10. « Si chaque entreprise posait une action sociétale dans ce qu’elle sait faire de mieux, selon son champ de compétences, la société se porterait mieux. » – Cristiane Bourbonnais (Cohésion), à propos des marques qui, à l’ère de la responsabilité sociétale, doivent « faire partie de la solution et faire du bien » à la société.

Momentum est une initiative de Novae, présentée par Alcoa, en collaboration avec Hydro-Québec et GMCR Canada et avec la participation de Fondaction, Loto-Québec, Bombardier et Métro.

Pour voir toutes les photos de l’événement, cliquer ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis