Un panneau publicitaire qui produit de l’eau potable
Au Pérou, une agence de publicité et des ingénieurs ont conçu un panneau d’affichage pouvant recueillir et distribuer l’eau contenue dans l’air.
Voyant la pénurie de cette ressource et la mauvaise qualité de l’eau accessible aux habitants de la ville de Bujama, non loin de la métropole de Lima, l’agence de publicité Mayo Publicity/DraftFCB a décidé de développer ce panneau publicitaire pouvant offrir une solution à ce problème.
Si la ville ne reçoit que 13 millimètres de pluie par an, le taux d’humidité atmosphérique s’avère quant à lui élevé (98%). Ainsi, le panneau muni de cinq générateurs absorbe l’humidité, la filtre, pour obtenir, après un procédé de condensation, de l’eau potable. L’eau est stockée dans le bas du panneau, les citoyens peuvent venir s’y servir.
En 3 mois, ce panneau aurait généré 9450 litres d’eau. L’initiative, lancée avec l’aide technique de l’Université d’ingénérie et de technologie (Utec) de Lima, fonctionne à l’énergie électrique et aurait coûté entre 30 000 et 40 000 dollars.
« L’idée initiale était de l’alimenter avec des panneaux solaires, ce qui était plus efficace et économique à long terme, mais on n’a pu le faire faute de temps, explique Alejandro Aponte, directeur créatif de l’agence. Nous avons constaté que sur ce site, comme dans de nombreux endroits de Lima, de nombreux habitants n’ont pas accès à l’eau potable (…) Nous nous sommes dit : si le problème est l’eau, fabriquons de l’eau! »
Cette idée de panneau publicitaire générateur d’eau serait la première initiative du genre au monde, selon l’Utec, qui espère voir l’expérience reproduite ailleurs. Des représentants d’Inde, du Ghana et du Mexique auraient d’ailleurs contacté l’agence afin de reproduire ce système dans leurs pays.
Vidéo présentant le projet :
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.