Un programme national vient d’être lancé afin de collecter et recycler les déchets de cigarettes, qui jusqu’à présent étaient envoyés à l’enfouissement.

Tandis que les mégots de cigarettes sont parmi les déchets les plus courants dans la nature, selon l’Aquarium de Vancouver et le WWF Canada, ils pourront dorénavant être revalorisés. Ce nouveau programme, mis en place par TerraCycle Canada, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclables, permet en effet de collecter gratuitement les mégots, la feuille intérieure en aluminium de même que les emballages de plastique recouvrant les paquets de cigarettes : ils seront ainsi détournés des sites d’enfouissement et transformés en palettes à usage industriel. La partie organique du mégot, soit le papier et les restes de tabac, sera quant à elle compostée.

Les participants du programme ont la possibilité d’imprimer une étiquette préaffranchie, qui leur permet d’expédier gratuitement la "matière" à TerraCycle. Pour chaque colis acheminé, l’expéditeur accumule des points TerraCycle qu’il peut par la suite échanger contre des cadeaux solidaires ou encore les convertir en des dons qui seront remis à un OBNL de son choix.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis