L’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (IIAM), nouvellement créé, aura pour mission d’encourager les villes à mieux gérer l’utilisation qu’elles font de l’eau.

Initié par l’Université Laval et l’Institut national de recherche scientifique, l’IIAM est un organisme à but non lucratif. Son mandat: encourager les villes du monde à améliorer leur performance et leur efficience en matière de gestion de leur ressource en eau afin d’en assurer la pérennité, le partage et une utilisation équitable.

L’IIAM aura comme premier mandat d’élaborer un programme international de certification et de normes en aquaresponsabilité. Par la suite, l’IIAM assurera la promotion du programme de certification aquaresponsable auprès des villes, et se chargera de leur évaluation en vue de l’octroi de la certification.

Il est prévu que l’IIAM s’autofinancera grâce à des contrats de certification et des projets associés. L’institut collaborera avec l’INRS et l’Université Laval, notamment avec la Faculté des sciences et de génie, qui compte plusieurs experts en gestion de l’eau.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis