Menu
Suivez-nous
Recherche

Nouvelle stratégie québécoise d’économie d’eau

Par André-Anne Cadieux | 31 mars 2011 | Politique

Alors que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au pays, le gouvernement vient de rendre publique sa stratégie d’économie d’eau potable.

En 2006, la production d’eau potable au Québec était de 35% plus élevée que la moyenne canadienne et de 62% plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491. "Les volumes d’eau distribués par les municipalités québécoises sont supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes, dit Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales. La mise en oeuvre de [cette stratégie] nécessitera les efforts et la volonté de tous, citoyens, industries, commerces et institutions."

Cette stratégie vise deux objectifs d’ici à 2017: réduire d’au moins 20% la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec; et réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20% du volume d’eau distribué.

Le gouvernement veut notamment mobiliser le secteur municipal, qui sera invité à se doter d’outils en vue de mieux contrôler la consommation d’eau faite sur leur territoire, tels que l’adoption de plans d’action et de réglementation sur l’eau potable et la rédaction de rapports annuels sur la gestion de l’eau. L’installation de compteurs d’eau dans les secteurs non résidentiels et l’introduction d’une tarification seront également envisagées.

Pour consulter la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2017, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements