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Les relations communautaires: enjeu stratégique

Par André-Anne Cadieux | 4 novembre 2010 | Recherche

Une vingtaine d’entreprises –- dont Rio Tinto Alcan, Gaz Métro et Canadien National –- ont participé à une étude sur les relations qu’elles entretiennent avec les communautés locales.

Menée par le firme-conseils Acertys, en collaboration avec le Conseil patronal pour l’environnement du Québec (CPEQ) et HEC Montréal, cette étude vise à identifier les pratiques mises en oeuvre en matière de relations communautaires par des entreprises issues de divers secteurs, dont les activités peuvent avoir un impact direct sur ces communautés. Vingt-et-une entreprises (incluant aussi Alcoa, Holcim, Cascades, Lafarge, Canadien Pacifique…) y ont participé sur une base volontaire.

Le rapport d’étude présente ainsi les pratiques de ces entreprises à l’aide de cinq indicateurs: ce qui a motivé l’entreprise à déployer des actions vers ses communautés; comment ces actions se concrétisent; la façon dont l’entreprise gère ces relations; la façon dont elle évalue ensuite les retombées; enfin, les défis qu’elle entrevoit dans ce domaine.

Par exemple, sur le plan de ce qui motive les entreprises à tisser des relations avec les communautés, la réputation corporative est la réponse la plus citée; viennent ensuite la culture d’entreprise, l’acceptabilité du projet et l’attraction / rétention de la main-d’oeuvre. Du côté des actions mises en place, elles se répartissent en fonction de quatre grands objectifs, soient l’information, la consultation, la collaboration ou l’investissement communautaire. "La communauté connaît les membres de notre comité et s’en sert comme relais, mentionne une entreprise participante. Les membres du comité deviennent quant à eux des associés, des partenaires dans le succès des projets de notre entreprise. A notre surprise, ils nous défendent face au public et sont devenus notre voix dans la communauté."

Le document propose également dix recommandations destinées à améliorer ces stratégies de relations communautaires. Parmi elles: intégrer les relations communautaires dans la stratégie même de l’entreprise, anticiper les enjeux afin de mieux planifier cette relation, mesurer les retombées et communiquer ses bonnes pratiques.

Pour télécharger le rapport d’étude, cliquer ici.


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