Un nouveau bâtiment "vert" sera construit sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, afin d’héberger plusieurs organisations oeuvrant dans des domaines sociaux ou environnementaux.

Situé au coin de l’avenue du Mont-Royal, ce bâtiment — dénommé ÉcoMaison sans frontières — abritera le nouveau siège social de la Travail sans frontières (TSF), organisme d’aide à l’insertion sociale et professionnelle, actif depuis 25 ans. Le projet, qui a reçu le soutien financier du gouvernement provincial, vise à construire un bâtiment d’environ 10000 pieds carrés, répartis sur trois étages et un sous-sol.

Visant la certification Leed Or, l’édifice sera construit en privilégiant des matériaux et des pratiques respectant les principes de développement durable. Outre les espaces occupés par TSF, qui sera propriétaire du bâtiment, le rez-de-chaussée sera entièrement loué par Synairgis, un groupe-conseil en écoconstruction et en développement durable, qui participe d’ailleurs au projet.

Pour Travail sans frontières, ce projet est également l’occasion de signifier son apport social en offrant à l’arrondissement Plateau Mont-Royal l’un de ses premiers bâtiments verts. Cet édifice devrait être complété en 2012.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis