Menu
Suivez-nous
Recherche

Un vote stratégique en faveur de l'environnement

Par André-Anne Cadieux | 9 octobre 2008 | Politique

Plusieurs sites Web visent à aider les Canadiens à voter stratégiquement lors des élections fédérales afin de promouvoir une politique environnementale progressiste.

Les sites Votons pour le climat et Voter pour l’environnement, tous deux présentés comme des initiatives citoyennes non partisanes, adoptent une approche similaire : identifier dans chaque circonscription le candidat du Bloc québécois, du NPD, du Parti libéral ou du Parti vert susceptible de devancer le candidat Conservateur.

Objectif : contrer la politique conservatrice en matière de changements climatiques.

À partir des intentions de vote déclarées lors de sondages et des résultats observés lors des élections fédérales de 2006, le site Voter pour l’environnement identifie, pour chaque circonscription, le candidat pressenti pour remporter l’élection ; le site fait alors une suggestion à l’électeur. Votons pour le climat a en plus identifié 80 circonscriptions-clés dans lesquelles les députés avaient remporté les élections de 2006 avec une courte avance, et où les voix des indécis ou des abstentionnaires peuvent avoir un poids important.

Une troisième initiative en ligne vient également de voir le jour : la communauté en ligne Avaaz, qui compte quelque 300000 membres au Canada, utilise son réseau depuis la semaine dernière pour inciter à voter stratégiquement contre les Conservateurs.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements