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Le bénévolat d'affaires québécois s'organise

Par André-Anne Cadieux | 2 novembre 2006 | Entreprise

Le nouvel organisme Bénévoles d’affaires permet un maillage entre les professionnels souhaitant offrir leur savoir-faire et les organisations cherchant certaines expertises.

Le fonctionnement de cet organisme, dont les activités ont officiellement démarrées cette semaine, est simple : Bénévoles d’affaires (BA) reçoit les demandes d’assistance des organismes à vocation culturelle ou communautaire et les jumelle à des professionnels préalablement inscrits. BA organise ce maillage en fonction de l’expertise, des habiletés, des intérêts et des disponibilités du bénévole.

Les professionnels de tous les domaines et de tous les âges peuvent faire appel à Bénévoles d’affaires, que ce soit par exemple pour siéger à un conseil d’administration, élaborer un plan de communication marketing, offrir du coaching sur l’utilisation d’outils de gestion des ressources humaines, ou conseiller un organisme sur son site Internet ou son réseau informatique.

Si la communauté d’affaires s’implique déjà auprès d’organismes, l’objectif de BA est d’optimiser cette relation et de faciliter la cohésion entre ces deux communautés. « Notre rôle est de s’assurer que la personne qui s’implique le fait au sein d’un organisme dont la mission lui tient à coeur et où son expertise d’affaires est réellement nécessaire, dit le cofondateur de BA, Ugo Dionne, un entrepreneur de 34 ans qui fut notamment président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 2000-2001. Si le maillage est idéal pour le bénévole et pour l’organisme, la relation sera d’autant plus profitable et durable.« 

Bénévoles d’affaires bénéficie du soutien financier de Financière Sun Life et a tissé des relations avec plusieurs associations professionnelles et organismes sans but lucratif, dont la Jeune chambre et la Chambre de commerce de Montréal, l’Association du jeune barreau de Montréal, Centraide et le Conseil des arts de Montréal.

Dans un premier temps, BA oeuvre uniquement dans la grande région de Montréal, mais compte étendre ses activités à l’ensemble de la province.


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