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La responsabilité publicitaire soumise au vote

Par André-Anne Cadieux | 30 novembre 2006 | Entreprise

La quatrième édition des Prix du coeur de la publicité permettra de distinguer les messages qui, en 2006, ont respecté les consommateurs-citoyens de ceux jugés non responsables. Ce concours, destiné principalement aux jeunes, est organisé par l’Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud de Québec, en collaboration avec Centraide Québec, l’Office de la protection du consommateur et une vingtaine de groupes de consommateurs. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à une consommation responsable et, ultimement, à introduire davantage d’éthique dans la publicité.

Ainsi, un prix Coeur de pierre et un prix Coeur d’or seront attribués à la fois par des étudiants qui visionneront les messages en classe, et par le grand public qui pourra voter en ligne à partir de la mi-décembre depuis le site du concours.

Pour remporter le Coeur d’or, le message doit par exemple inciter à consommer de manière responsable, véhiculer des qualités humaines comme la générosité et l’entraide, ou transmettre des valeurs de respect. Au contraire, le message qui se méritera le Coeur de pierre incite à l’endettement, présente des valeurs sociales négatives ou sollicite le public de façon irresponsable.

Les publicités en lice cette année sont : Camion Ford Ranger, Natrel Pro-lait, Bounty, Muslix, Ameublements Léon, Becel, Céréales avoine croquante et Boursin cuisine.

Les deux prix seront remis au printemps 2007 aux agences publicitaires à l’origine des messages sélectionnés.


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