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Les gestes responsables de la Banque Nationale en 2005

Par André-Anne Cadieux | 13 avril 2006 | Entreprise

La Banque Nationale a publié son bilan de responsabilité sociale pour l’année 2005, document dans lequel elle expose notamment les mesures adoptées pour minimiser son impact sur l’environnement.

On y mentionne les efforts visant à réduire la consommation de papier : l’utilisation de l’intranet et du courrier électronique a permis par exemple d’économiser 12,5 millions de feuilles de papier en réduisant le nombre de pages des rapports informatiques imprimés. Idem pour le visionnement de factures en ligne qui a évité l’envoi en format papier de plus d’un demi-million de factures. En outre, depuis la fin de 2005, tous les relevés de compte, insérés et enveloppes servant à leur expédition utilisent du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), norme qui atteste que la fibre utilisée lors de la fabrication de ce papier provient de forêts bien gérées. Ces relevés de compte représentent plus de 26 millions de pages par an.

Par ailleurs, depuis 2004, la Banque Nationale remet à la Fondation Mira les sommes provenant de la récupération des cartouches d’imprimante utilisées dans ses bureaux et succursales. Quelque 60000$ ont ainsi été versés en 2005 à cet organisme qui se consacre à l’entraînement de chiens-guides pour les personnes handicapées.

Le document rapporte également que l’entreprise a complété en 2005 le remplacement des logos des enseignes extérieures des 450 succursales : l’utilisation de diodes plutôt que de tubes fluorescents a permis de réduire de 90% la consommation d’énergie.

Une section du rapport souligne que la Tour de la Banque Nationale, qui abrite son siège social, à Montréal, a reçu en 2005 la certification environnementale « Visez vert » de Boma Québec, le chapitre local d’une association internationale de propriétaires et d’administrateurs d’immeubles. « Visez vert » est un programme visant à reconnaître les efforts des propriétaires et gestionnaires d’immeubles à protéger l’environnement à l’aide de critères concernant les ressources (énergie et eau potable), les déchets de construction et le recyclage, les matériaux de construction, l’environnement intérieur et la sensibilisation des occupants.

Le document dresse également le bilan quant aux implications de la Banque Nationale dans la communauté et ses engagements en matière d’intégrité et d’éthique des affaires (pour le télécharger, cliquer ici).


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