Menu
Suivez-nous
Recherche

1,5 million$ pour valoriser les résidus miniers

Par André-Anne Cadieux | 25 juin 2015 | Recherche

Près de 2 millions$ seront alloués au financement de projets de recherche sur l’acceptabilité sociale des projets miniers au Québec et la valorisation des résidus miniers. C’est ce qu’ont annoncé cette semaine le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, et la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Maryse Lassonde.
La valorisation des résidus miniers permet de réduire l’impact écologique de l’industrie minière en diminuant les dépôts en surface des résidus et en maximisant l’utilisation productive des ressources minérales du Québec. Les projets de recherche, qui bénéficieront d’un budget de 1,5 M$, auront pour point de mire le développement de nouveaux produits ou de nouvelles utilisations sécuritaires des résidus miniers.
Quant à l’acceptabilité sociale, s’il s’agit d’un concept de plus en plus utilisé, « ses caractéristiques restent à définir en ce qui concerne le domaine minier« . « Un appel de propositions spécifiques, pourvu d’une enveloppe de 450000 $ permettra de financer des projets de recherche qui cibleront notamment le rôle des valeurs de la population dans l’acceptabilité des projets miniers et leur niveau de connaissances quant aux ressources minérales. Ces recherches toucheront également les attentes de la population quant à leur implication dans le développement minier et au partage des richesses qui en découlent« , dit Maryse Lassonde.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements