Menu
Suivez-nous
Recherche

12 influenceurs, 200 décideurs, 1 rendez-vous

Par André-Anne Cadieux | 14 août 2013 | Événement

Kirk Myers, Jarmo Suominen, Joyce Sou, Emmanuel Druon et plusieurs autres influenceurs internationaux se donneront bientôt rendez-vous à Montréal. Ils seront présents à l'occasion de Momentum, la conférence internationale sur les modèles d’affaires éco-innovants à Montréal, qui dévoile tout juste sa programmation complète. Entrepreneurs, stratèges, gestionnaires et visionnaires d’affaires découvriront cette année à travers des conférenciers d’ici et de calibres internationaux comment intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs stratégies pour mieux faire rayonner leur influence et leur légitimité.

Du marketing à l’urbanisme, en passant par la responsabilité sociale des entreprises, le public sera convié à voir comment d’autres décideurs ont pu exercer une influence dans leur marché, gagner en compétitivité, et passer maîtres dans l’art de gérer leurs risques environnementaux et sociaux.

En ouverture cette année, deux spécialistes de la ville intelligente, Jarmo Suominen du MIT Media Lab à Boston et Louise Guay, du Média Lab de Montréal, inviteront le public à comprendre l'innovation sociale pour mieux en saisir les opportunités, à travers les approches innovantes des villes de Shangai, Rio de Janeiro et Helsinki.

Kirk Myers, directeur Responsabilité sociale du groupe REI à Seattle, la plus importante coopérative américaine dans le secteur de la vente au détail de matériel de plein-air, démontrera comment REI a su depuis 15 ans exercer une influence dans son marché, en ayant intégré la notion de responsabilité sociétale au cœur de ses activités.

Joyce Sou, manager de B Corp, MaRS Centre for Impact Investing de Toronto, présentera "B Corp", une reconnaissance internationale pour les entreprises qui contribuent à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. Ce sont plus de 700 entreprises dans 24 pays – notamment au Canada – qui sont aujourd’hui certifiées B Corp et qui se démarquent ainsi dans leurs industries; parmi elles, Patagonia et Ben & Jerry's.

Parmi les autres conférenciers, Adrienne Lo du WWF de Toronto donnera le ton sur comment mobiliser et sensibiliser ses équipes à la responsabilité sociale pour mieux en imprégner la culture de l’organisation. Adrienne Lo présentera notamment le cas de HP et le programme Living Planet@Work, auquel participent aujourd’hui plus de 300 entreprises canadiennes (Procter & Gamble, Accenture, Sears, Hydro One…).

Cristiane Bourbonnais, fondatrice de Cohésion, clôturera la journée sur les enjeux auxquels les grandes marques font face, en cette ère de responsabilité sociale et du de développement durable – et comment ces enjeux influencent le monde entrepreneurial.

"Cette conférence place les principes de développement durable au coeur des processus d’innovation des entreprises, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Les décideurs et experts qui y prendront la parole sont des influenceurs dont les approches bousculent les visions d’affaires."

Plus de 200 personnes sont attendues à cette conférence qui se tiendra le 17 septembre à la 5e salle de la Place des Arts à Montréal. Pour consulter le programme complet, cliquer ici et pour réserver une place, cliquer ici.

Initiative de Novae, Momentum est une présentation d’Alcoa et organisée en collaboration avec GMCR Canada, Hydro-Québec, avec la participation de Fondaction, Loto-Québec et Bombardier. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements