Hh: replanter les arbres qu'on utilise
-
Louis-Philippe Pratte -
Exemple de mobilier Hh. -
Exemple de mobilier Hh. -
Exemple de produit Hh.
À Hauteur d'homme (Hh) conçoit du mobilier en bois avec des essences régionales ; et replante 10 fois plus d'arbres qu'il n'en utilise.
Hh est une entreprise montréalaise de 3 employés fondée en 2009 par Louis-Philippe Pratte, un designer industriel intéressé par l’esthétique et à la fonctionnalité du mobilier. "La première mesure de performance environnementale de Hh réside peut-être dans la possibilité de léguer ses meubles à ses petits-enfants, dit-il. C’est ce que l’on vise par un design sobre qui traversera les modes et par un usinage qui mise sur la solidité." Le positionnement éthique de Hh vient de la sensibilité personnelle de son président. "Dès le départ, j’ai voulu intégrer une préoccupation environnementale dans mon modèle d’affaires. C’est plus facile de le faire quand on est une petite organisation; c’est aussi une philosophie qui s’allie très bien à l’utilisation d’un matériau dont l’empreinte environnementale est minime lorsqu’il provient de forêts gérées convenablement. On dit souvent que le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable."
Louis-Philippe Pratte a travaillé auparavant pour une agence de communication et un fabricant automobile -- des expériences qui ont alimenté sa vision. "Les voitures ne sont pas les produits les plus responsables et j’ai toujours eu du mal à vendre un produit qui ne me ressemblait pas." Si le bois est en soi un produit qui peut avantageusement remplacer des matériaux à forte empreinte environnementale, Hh a décidé de s’engager plus amplement. "La performance environnementale devient une ligne directrice pour définir notre image de marque." Ainsi, le bois provenant des forêts du Québec ou de la côte Est américaine comprend des essences telles que chêne, hêtre, érable, pin, cerisier ou noyer ; toutes certifiées FSC. "En privilégiant le bois coupé par ici, on économise en frais de transport et on réduit les gaz à effet de serre." Hh calcule la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation de chaque pièce et replante maintenant dix fois la quantité de bois utilisée dans la fabrication d’un meuble. "Dès le début nous avons replanté l’équivalent d’un arbre par unité de planche, mais notre intuition nous dictait qu’il fallait faire plus." Pourquoi dix arbres et non huit ou sept? "Il faudrait que nous nous attardions à la question au plan scientifique, combien d’arbres plantés arrivent à maturité?"
Pour une gamme de produits, le mobilier de cuisine Éco+, Hh plantera même dix fois plus, jusqu’à concurrence de 50 arbres par cuisine. "C’est une décision qui doit être bien réfléchie, admet avec une certaine nervosité Louis-Philippe Pratte, car replanter n’est pas gratuit. Pour une jeune entreprise, c’est tout un engagement." C’est Linéaire Design qui assure la plantation d’arbres pour la PME. Outre cette formule, la cuisine Éco+ est assemblée sans COV et est conçue pour prévoir le recyclage, le compost et la récupération des eaux grises par les utilisateurs. À partir de la planche à dessin de Hh, c’est Bois Urbain qui fabrique les produits de la PME. Ce sous-traitant est une entreprise de réinsertion sociale. Cette collaboration permet à Hh d’assumer un rôle citoyen solidaire tout en offrant une production locale peu dispendieuse. "On a ici toute l’expertise – de la planche à dessin aux artisans en passant par la fibre de bois. Nos produits sont fiers d’être québécois."
PME : Votre rendez-vous mensuel
Cette section, présentée en collaboration avec Gaz Métro, dresse le portrait de PME québécoises ayant adopté des pratiques de développement durable.
Chaque mois, découvrez comment la responsabilité sociale peut être appliquée aux PME.
Archives spécial PME
-
mai 2013
-
avril 2013
-
mars 2013
-
février 2013
-
janvier 2013
-
décembre 2012
-
novembre 2012
-
octobre 2012
-
septembre 2012
-
août 2012
- 1 de 6
- ››
Novae sur Twitter
- Philippe Starck aussi fait dans l'#ecoconception en créant une maison qui produit de l'énergie! http://t.co/6nvF0KrjOR #c2mtl Novae | 22.05.2013
- Il reste 24 heures ! RT @Novae_: Offre 2 pour 1 à #Ecoconception pendant 48 heures: obtenez un 2e billet gratuit! http://t.co/Sn0UTTDkDP Novae | 22.05.2013
- #OGM: Québec se joint à la lutte contre Monsanto http://t.co/deMYcop3wc Novae | 22.05.2013
- Entrée timide et tardive d'Hydro-Québec dans la production éolienne http://t.co/wHiW9NG3cF Novae | 22.05.2013
- Offre 48 heures: d'ici jeudi 14h, à chaque billet acheté pour la Soirée #Ecoconception, obtenez un 2e billet gratuit! http://t.co/Sn0UTTDkDP Novae | 21.05.2013
- Le plus grand parc éolien d'Afrique entrera en service l'an prochain, au Maroc http://t.co/VD44647e34 Novae | 21.05.2013
- 1 de 27
- ››


