5.12.13

Les pharmacies prennent le virage "vert"

Le guide présente notamment des "écogestes" et des solutions pour les pharmaciens en réponses à différents enjeux du quotidien.

Un nouveau guide vise à accompagner les pharmacies du Québec qui veulent rendre leurs pratiques plus écoresponsables.

Ce nouvel outil proposé par Maillon Vert, une firme de consultation en développement durable pour les pharmacies, se donne pour mission d’aider les pharmaciens à améliorer leur performance environnementale, sociale et économique.

"Pharmacie écoresponsable - Guide des meilleures pratiques en développement durable" propose une démarche aux pharmaciens propriétaires, autour de plusieurs axes d’intervention, dont la mobilisation des employés, la gestion des déchets et la communication responsable. Le guide présente notamment des "écogestes" et des solutions pour les pharmaciens en réponses à différents enjeux rencontrés au quotidien, par exemple en termes de sensibilisation d’employés ou d’implication dans la communauté. Parmi certains "écogestes" suggérés :

  • Informer la communauté sur les liens entre l’environnement et la santé (formations, conseils ou outils de sensibilisation).
  • Installer une "boîte à suggestions" dans la salle d’attente.
  • Organiser des journées santé : nutrition, activité physique, tabagisme, vaccination, etc.
  • Ouvrir le dialogue et la collaboration avec des organismes locaux concernés par la santé, comme le CSSS, les associations de l’âge d’or, comités scolaires, etc.

L’outil donne aussi accès à des données statistiques et scientifiques, des avis de praticiens du milieu pharmaceutique et des exemples d’actions concrètes. Accessible en ligne, le guide sera également distribué en version papier à près de 2000 pharmaciens propriétaires du Québec.

"Nous n’en sommes plus à l’époque où le développement durable était considéré comme un idéal déconnecté de la réalité d’affaires, explique Marc-André-Mailhot, fondateur de Maillon Vert. Dans une pharmacie moyenne, l’adoption de réflexes écoresponsables peut générer des gains annuels de l’ordre de 30 000 $ à 130 000 $, sans parler des bénéfices pour la communauté". 

Pour télécharger le guide, cliquez ici

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

25.07.14 COMMUNAUTO iNC. Montréal
25.07.14 COMMUNAUTO iNC. Montréal
23.07.14 Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada Montréal
22.07.14 Crudessence Montréal
11.07.14 Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) Victoriaville
7.07.14 Institut du Nouveau Monde MONTREAL
3.07.14 Jour de la Terre Québec Montréal