8.05.14

Un supermarché qui dit "non" aux emballages

Quatre entrepreneures berlinoises projettent d'ouvrir prochainement le premier supermarché allemand "sans emballage".

En Allemagne, une jeune entreprise compte ouvrir prochainement le premier supermarché "sans emballage" au pays.

Les 4 entrepreneures derrière "Original Unverpackt" projettent en effet d'ouvrir prochainement à Berlin, le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés. Les produits de consommation seront présentés dans de grands récipients, ou en "vrac", et vendus au poids. Le consommateur devra simplement amener ses contenants "rechargeables" en magasin, ou encore acheter les contenants réutilisables vendus en magasin ou utiliser des sacs de papier recyclé.

Les fondatrices voient dans ce concept une solution non seulement au problème des déchets liés aux emballages, mais aussi une réponse au gaspillage alimentaire, puisque le client peut acheter la quantité qu'il désire. Le concept est né à la suite d'une soirée où les initiatrices ont observé l’amas de déchets d'emballages dans leur cuisine. Quelques semaines plus tard, elles remportaient le premier prix pour leur projet de supermarché écologique, dans un concours destiné à de jeunes entrepreneurs. 

"La nature a déjà emballé ce concombre. À quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C’est complètement idiot", mentionnait l'une des créatrices, Milena Glimbovski, au quotidien allemand Süddeutsche Zeitungexplique. Le magazine rapportait également des chiffres, qui ont motivé les initiatrices et qui font valoir la portée du projet. "Chaque jour, huit millions de déchets - emballages de plastique et autres - atterrissent dans les océans, indique le WWF. Et 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent chaque année - ce qui correspond à un tiers de la production mondiale."

Elles cherchent actuellement les futurs locaux de ce supermarché et ont lancé une campagne de financement participatif afin de concrétiser leur projet.

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

28.08.14 COMMUNAUTO iNC. Montréal
27.08.14 Vérificateur général du Québec Québec
26.08.14 Centre d'écologie urbaine de Montréal Montréal
25.08.14 Crudessence Montréal
22.08.14 Jour de la Terre Québec Montréal
22.08.14 Jour de la Terre Québec Montréal
18.08.14 Gesterra, experts en gestion des matières résiduelles Victoriaville