10.04.13

Entreprises: un guide pour verdir vos toits

Un guide destiné à aider les organisations et entreprises à aménager des jardins sur leurs toits vient d'être publié.

Ce guide, élaboré par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, se veut un outil pour les gestionnaires et propriétaires d’immeubles, et vise à les aider à se familiariser avec les étapes de réalisation d’un jardin sur toit. Il présente notamment les bénéfices des jardins en bacs ou des jardins permanents sur les toits, les requis pour effectuer de telles installations, les étapes à suivre, les technologies ainsi que quelques projets inspirants.

Le guide explique notamment les bénéfices que comportent ces types d'aménagements.

  • Accroitre l’efficacité énergétique du bâtiment: en diminuant l’effet d’accumulation de chaleur et le transfert de cette chaleur à l’intérieur du bâtiment, cela réduit l’utilisation de la climatisation.
  • Protéger les membranes d’étanchéité: le couvert de végétation du jardin aide à ralentir la dégradation des produits pétroliers bien souvent employés dans ces membranes.
  • La production potagère: la production de légumes, fruits et herbes fraiches permet de réduire la dépendance au pétrole en coupant le transport associé à la distribution de ces produits. Elle peut aussi s’avérer particulièrement intéressante pour les acteurs du secteur alimentaire -- restaurateurs et épiciers -- qui peuvent ainsi économiser des coûts liés à ces aliments en plus d’augmenter la qualité de leurs aliments, et donc leur valeur auprès des consommateurs.
  • Combattre les îlots de chaleur: les jardins permettent de réduire la température des toitures et de filtrer les particules fines trouvées dans l’air, en plus d’absorber des gaz à effet de serre.

Selon le centre d’écologie urbaine, ces bénéfices et le peu d’espace au sol pouvant se prêter à la culture font que les toits institutionnels et commerciaux constituent des opportunités importantes pour la création de ces espaces d’agriculture.

Le guide indique également les éléments à prendre en considération avant d'aménager un jardin sur toit, notamment la capacité portante du toit, ses accès, les matériaux qui entrent dans la composition des toitures, l’approvisionnement en eau, l’ensoleillement et la sécurité. 

Pour consulter le guide, cliquer ici

Les métiers et les opportunités de carrière
en développement durable.

Emplois récents

16.10.14 McGill University Montreal
10.10.14 KAKEE design graphique responsable inc Montréal
10.10.14 RECYC-QUEBEC Montréal