23.05.12

Lemonopoly : promouvoir l’agriculture urbaine par le jeu virtuel

Lemonopoly est un jeu en ligne qui vise à encourager la culture et la consommation locale des citrons qui poussent naturellement dans la région de San Francisco.

Récemment conçu par deux jeunes développeurs, ce jeu en ligne permet de localiser et préserver les citronniers qui poussent naturellement dans les villes californiennes de San Francisco, Berkeley et Oakland. Les résidents locaux sont partagés en trois équipes -- une équipe par ville -- et doivent accumuler un maximum de points au cours des deux mois durant lesquels a lieu la partie.

Les participants peuvent cumuler des points de différentes façons : en identifiant un arbre existant situé sur un terrain privé, une ferme urbaine ou un lieu public, en ajoutant un citronnier qui produit des fruits comestibles, en partageant des citrons en provenance de l’un de leurs arbres, en formant un partenariat avec une épicerie intéressée à vendre des fruits locaux, etc. Ceux qui n’ont pas directement accès à des citronniers peuvent cumuler des points en proposant leur aide pour la cueillette des citrons ou pour la production de marmelades ou de conserves. Plus ils sont impliqués, plus les participants gagnent des points.

Pour les concepteurs de cette plate-forme, l'objectif est d'encourager la culture des citronniers en Californie et leur consommation au niveau local. Lemonopoly vise également à rallier la population autour d’un projet commun et de mettre de l’avant une ressource naturelle locale comme une façon durable de nourrir la communauté.